Jury & Présentateur

Maître de cérémonie

Désirer toujours

Edito Sylvain Tesson

Un romancier russe, Ivan Gontcharov, a inventé au XIXe siècle le personnage d’Oblomov, héros qui incarne la figure du paresseux absolu.
Sa patrie est son canapé. Son but : la sieste. Son plaisir : ne rien faire. Les Russes ont forgé le mot d’oblomovisme pour désigner ce penchant au renoncement total.
Derrière l’apparente démission d’Obmomov, se cache un mal plus grave que la simple fatigue. C’est la fin du désir dont il est question ici. Et la fin du désir est la porte de la mort.
Contre la figure d’Oblomov, je préfère celle de l’aventurier.
Celui-ci ne renonce à rien. Il est pétri de ses rêves, il a soif de les vivre. Il aime se lever et dire oui à la vie. Il prend son piolet (ou son gouvernail, c’est selon), il taille la route. Il n’est jamais fatigué puisqu’il choisit la vie de plein vent et que le vent ne tarit jamais.
Il convoite un sommet, une île déserte, une paroi, un océan, une jungle, un couloir de pente raide… La Terre est une table dressée, il veut son festin.
Il fait au monde l’offrande de son aventure et par là-même, contrairement à Oblomov, il écarte toute tentation nihiliste.
Parfois il échoue. Qu’importe, il s’est dressé sous le soleil, frémissant de désir.
Une fois que vous aurez relu l’Oblomov de Gontcharov, ouvrez le programme de la 26e édition du Festival Aventures& Découvertes de Val d’Isère.
Parfois, j’ai l’impression que notre époque a perdu la fureur de vivre et la rage d’agir, sa confiance et son désir. Libido zéro, comme dirait le docteur Freud.
Au moins, chaque année, à Val d’Isère, pendant quatre jours, je me rassure.

Sylvain Tesson.

Le Président de Jury

Cédric Gras

 

 

Cédric Gras est né en 1982. Il a mené de front voyages au long cours, passion de la montagne et études de géographie, avant de s’expatrier une décennie dans l’espace post-soviétique. Ecrivain récompensé du prix Albert-Londres en 2020, il est aussi auteur et passeur d’une série documentaire sur Arte. Il publie cette année un nouveau livre : Alpinistes de Mao.

 

 

Domitille Kiger

Domitille Kiger

Championne du monde de Free Fly, Domitille mène avec passion et éclectisme une vie aérienne et libre. A l’âge de 15 ans elle découvre le parachutisme, et s’oriente rapidement vers la pratique du free fly, dans laquelle elle remporte de nombreux titres nationaux et internationaux. En 2013, elle créé et développe avec des amis une nouvelle discipline, le « Dynamic flying », qui se pratique en soufflerie. Impliquée dans le sport au féminin, elle fait partie depuis 2013 de l’équipe Joyriders, un collectif international de femmes spécialisées dans les sports aériens. En 2017, elle se lance avec quatre associés dans l’entreprenariat, avec la création de zerOGravity, un centre de chute libre indoor qui ouvre ses portes en aout 2020 à côté du Futuroscope.

Alban Michon

Alban Michon

Alban Michon découvre la plongée sous-marine à l’âge de 11 ans à Troyes et devient moniteur de plongée à 21 ans. En 2010, il part découvrir le Pôle Nord et plonge sous la banquise arctique pendant 45 jours. Il poursuit avec une expédition de 1000 km au Groenland en kayak. Sa dernière exploration en solitaire dure 62 jours sur le mythique passage du Nord Ouest dans le Grand Nord Canadien. Il ouvre, en 2020 la première «Ecole des explorateurs» de France à Tignes afin de former et d’aider les futurs aventuriers. Il prépare sa prochaine expédition « la Mission Biodysseus» : vivre 6 mois sous l’océan arctique.

Linda Lorin

Linda Lorin

Né en 1973, Linda Lorin est une journaliste et animatrice de radio et de télévision française.
Depuis septembre 2007, elle est la voix off de l’émission Avis de sorties sur France 5, et depuis 2012, elle est aussi animatrice sur Radio Nova. Elle présente quotidiennement depuis mars 2017 l’émission Invitation au voyage sur Arte.